La 18ème édition du festival Tambours de Fête s’est clôturée le 30 mai dernier

par un bal Salsa sur la place de l’Hôtel de Ville.

 

 

 

 

 

 

Un rdv festif et musical que le public de Tambours de Fête a su apprécier.

Frédéric Perroux, invité d’honneur du Handpan.

L’édition 2026 a mis à l’honneur le Handpan, instrument né en Suisse en 2000 dont les racines plongent dans le steel drum Caribéen. Le festival a accueilli durant 1 semaine, Frédéric Perroux, spécialiste reconnu de l’instrument, qui a animé des ateliers pour les scolaires, des stages publics à l’AME et donné un concert exceptionnel le mercredi 27 mai sur l’île du Vieux Moulin ainsi qu’une restitution avec les stagiaires le samedi 30 mai à dans l’amphithéâtre du Musée de l’Ardenne.

Du lundi 25 au vendredi 29 mai: GRAINES DE PERCUS

Fidèle à son esprit de transmission, le festival a proposé comme tous les ans des initiations, notamment pour les scolaires mais aussi pour le grand public, afin de rendre la percussion accessible à tous, quel que soit le niveau.

Pour les Scolaires : Cette année, c’est le percussioniste Frédéric Perroux, spécialiste du Handpan, qui a animé les ateliers pour les scolaires. Une découverte des Tongues Drum et Handpans étaient proposés aux enfants des écoles et collèges du département.

 

 

 

 

 

 

 

 

6 écoles et 1 collèges, soit près de 200 enfants ont pu apprécier ces ateliers basés essentiellement sur la transmission orale.

Ces actions pour les scolaires ont pour but de sensibiliser et d’amener un public jeune vers une pratique de la percussion. L’AME s’efforce, en faisant appel à des artistes de renommée internationale, de permettre à tous ces enfants de passer un moment unique.

« Un immense merci d’avoir offert, dans le cadre du Festival « Graines de Percus », aux élèves de Charleville et des communes extérieures, la possibilité de découvrir de nouveaux univers musicaux. Sous la houlette de Frédéric Perroux, les enfants de CM1 de Renwez ont eu la chance de s’initier au handpan et au tongue drum, ainsi qu’au djembé et au tambour. Ils ont adoré cette expérience, riche en découvertes et en partage ! Cette initiative représente une véritable opportunité pour nos élèves et une chance précieuse d’accéder à des pratiques artistiques qu’ils n’auraient peutêtre pas eu l’occasion de découvrir autrement. Un grand merci pour votre engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle, ainsi que pour la qualité des interventions proposées. » Christelle Damoiseau – Enseignante

Pour le Grand Public : Parallèlement à ces actions pour les scolaires, des ateliers de découverte du Handpan et Tongue Drum ont été proposés toute la semaine sous forme de stage dans nos locaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une quinzaine de personnes ont pu s’initier aux rythmes du handpan avec Frédéric Perroux, un instrument aux sonorités enveloppantes qui séduit de plus en plus de passionnés.

« Merci pour cette semaine extraordinaire autour du handpan. Un groupe super, des personnes simples et géniales » Philippe Hardy – stagiaire

En complément de ce stage, Frédéric Perroux à donné un concert le mercredi après-midi sur l’île du Vieux Moulin à Charleville-Mézières devant un auditoire envouté par le son du Handpan dans un cadre verdoyant.

 

 

 

 

 

 

« Un immense merci à tous pour cette semaine passée dans les Ardennes autour du Handpan ». Frédéric Perroux

 

Samedi 30 mai : TAMBOURS DE FÊTE

Concert des stagiaires : Le samedi 30 mai a commencé avec une restitution des stagiaires à l’amphithéâtre du Musée de l’Ardenne de Charleville-Mézières.

 

 

 

 

 

 

 

Une prestation appréciée par un public conquis par le travail effectué en 5 jours.

Merci à Carole Marquet – Morelle, directrice du musée de l’Ardenne de nous avoir accueilli dans ce joli écrin.

Soirée festive : C’est une grande soirée festive que le festival a proposé à tous les Carolo-Macériens lors d’un grand Bal Salsa sur la Place de l’Hôtel de Ville avec le

groupe Banda Ancha Salsa. Le rendez-vous a été donné à partir de 20h00 sur la place de l’Hôtel de Ville pour une initiation à la danse Salsa en présence de 2 danseurs, Dong& Ana.

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux danseurs sont venus s’essayer à cette musique festive.

Pour la 18ème édition, un concert Salsa a eu lieu afin de terminer le festival de façon festive et populaire. Un grand Bal festif sous chapiteau dans l’esprit des Bals Salsa de la Havane a été proposé au public qui est venu en nombre écouter et danser devant le groupe Banda Ancha Salsa venu de Lille.

Une prestation très appréciée qui a clos une semaine unique autour de la percussion dans les Ardennes !

 » Vous étiez près de 300 pour la grande soirée de clôture avec Banda Ancha Salsa.

Merci à toutes et à tous pour cette magnifique énergie. Un immense merci aux artistes, aux intervenants, aux stagiaires, aux écoles, aux partenaires, aux bénévoles, aux équipes techniques et toutes celles et ceux qui ont fait vivre cette édition 2026.

Merci d’avoir répondu présent, d’avoir dansé, écouté, partagé, applaudi………et de nous suivre toujours et encore « 

RDV en 2027 !

 

Conception et réalisation : Association AME

25 rue de Champagne

08000 Charleville-Mézières

Directeur Artistique : Laurent Forzinetti Gibert

Directeur Général : Olivier Nicart