La 13ème édition du festival Tambours de Fête s’est clôturée le 21 août dernier par une soirée percutante à Charleville-Mézières avec 4 troupes Place de l’Hôtel de Ville et sur la FACE B du Cabaret Vert.

Une journée énergique et communicative que le public de Tambours de Fête à su apprécier.

Du lundi 17 mai au vendredi 21mai: GRAINES DE PERCUS

Pour les Scolaires :
Cette année, le volet pédagogique a été maintenu au mois de mai malgré le contexte de pandémie.
Les artistes invités du collectif Rythmistas de Reims, se sont déplacés dans les écoles. Spécialistes des percussions Africaines, ils ont proposé durant toute la semaine une approche ludique de ces percussions traditionnelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

6 écoles et 2 collèges, soit près de 450 enfants ont pu apprécier ces ateliers basés sur la transmission orale et très ludiques.

« Merci encore Laurent d’avoir permis aux élèves du collège de participer aux ateliers Graines de Percus. Énormément de retours très positifs. Comme toujours, une organisation au cordeau, des musiciens vraiment top
et pédagogues ! » F. Drummel – Enseignante


Ces actions pour les scolaires ont pour but de sensibiliser et d’amener un public jeune vers une pratique de la percussion. L’AME s’efforce, en faisant appel à des artistes de présenter, à travers « Graines de Percus », l’ensemble des percussions (Traditionnelles, Classiques, Électroniques et Modernes ).


Pour le Grand Public :
En raison du contexte sanitaire, les animations et ateliers prévus pour le
grand public n’ont pu avoir lieu.

¤¤¤¤¤

Le grand jardin musical de Charleville-Mézières s’est ouvert de nouveau pour laisser pousser les GRAINES de PERCUS durant ces 5 jours. Plus de 400 enfants, sont venus montrer leur amour pour la percussion et faire naître de nouvelles envies.
Le volet pédagogique du festival prouve par son affluence la nécessité de continuer l’aventure avec tous ces enfants et artistes passionnés et s’impose comme un RDV majeur pour les scolaires du département.
MERCI : A tous les enfants, aux enseignants, au collectif Rythmistas, et à la ville de Charleville-Mézières.
Rendez-vous en 2022 !


Samedi 21 août : JOURNEE DE CLOTURE

En raison du contexte sanitaire, la clôture du festival n’a pu se dérouler comme prévu le samedi 22 mai. Désireux de maintenir l’événement, nous l’avons associé avec l’inauguration de la Face B du Cabaret Vert.

Animation Place de l’Hôtel de Ville

Un premier roulement de Tambours a été lancé en direction des Carolo-Macériens le samedi après-midi avec 4 troupes sur cette place rénovée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inauguration de la Face B du Cabaret Vert

Cette journée s’est terminée à 21h00. Une réussite, avec un public qui a de nouveau répondu présent à l’appel des tambours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à tous les artistes, aux bénévoles, à nos partenaires et au public qui nous suivent et qui font que ce festival existe toujours et encore. RDV en 2022 !

¤¤¤¤¤

« Bonne continuation et longue vie à Tambours de fêtes » – Cie Déviation

« Au plaisir d’une prochaine fois » – Timbao

« Les Drum de Dames ont été ravies de participer à cette édition alternative de Tambours de Fêtes et de jouer devant un public sympathique et vivifiant. » – Cie Poum Tchac

Conception et réalisation : Association AME

25 rue de Champagne

08000 Charleville-Mézières

Directeur Artistique : Laurent Forzinetti

Directeur Général : Olivier Nicart