La 17ème édition du festival Tambours de Fête s’est clôturée le 20 mai 2025 par un spectacle géant donné par 1200 enfants des écoles de Charleville-Mézières.
Un projet unique et grandiose comme le festival les aime et qui a marqué, assurément, près de 3 décennies de rythme dans les Ardennes.
Du lundi 12 au vendredi 16 mai 2025 :
GRAINES DE PERCU
Pour les Scolaires :
Cette année, dans le cadre du volet pédagogique du festival, nous avons reçu en résidence la compagnie Ces Temps Ci de Lyon, pour un spectacle inédit proposé aux écoles d’Ardenne Métropole : « J’ai avalé un Pépin».
8 écoles, soit près de 1000 enfants ont pu apprécier ce spectacle original, mélange de percussions, humour et poésie sous fond de jardinage.
Ces actions pour les scolaires ont pour but de sensibiliser et d’amener un public jeune vers une pratique de la percussion. L’AME s’efforce, en faisant appel à des artistes de présenter, à travers « Graines de Percus », l’ensemble des percussions (Traditionnelles, Classiques, Électroniques et Modernes ).
Laurent,
Un grand merci d’avoir délocalisé le festival Tambours de fête cette année et d’avoir permis aux écoles extérieures à Charleville de profiter d’un spectacle de qualité sans avoir à se déplacer… Les élèves ont été enchantés par le spectacle « J’ai avalé un pépin » et les enseignants aussi !
Encore merci aux comédiennes de la « Compagnie Ces Temps Ci » et à toi pour toute l’organisation. Christelle Damoiseau ( Enseignante )
Pour le Grand Public :
Le mercredi après-midi, une représentation publique du spectacle s’est déroulée dans la Cour du Musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières.
Un moment très apprécié par le grand public venu en nombre dans un lieu unique.
Le grand jardin musical de Charleville-Mézières s’est ouvert de nouveau pour laisser pousser les GRAINES de PERCUS durant ces 5 jours. Plus de 1000 enfants, sont venus montrer leur amour pour la percussion et faire naître de nouvelles envies. Le volet pédagogique du festival prouve par son affluence la nécessité de continuer l’aventure avec tous ces enfants et artistes passionnés et s’impose comme un RDV majeur pour les scolaires du département.
MERCI : A tous les enfants, aux enseignants, au grand public, à Jocelyne et Sandrine pour leur talent et cette belle semaine, à la ville de Charleville-Mézières, et à Carole Marquet, Conservatrice du Musée de l’Ardenne.
Rendez-vous en 2026 !
Laurent Forzinetti
Mardi 20 mai 2025 : Les Carolos Percutent l’Histoire !
A partir d’une composition originale, ce projet a proposé aux élèves et enseignants de la cité éducative issus de 8 écoles Carolomacériennes (Viénot, Haybions, Brossolette, Jean Zay, Capucines, Baudin, Bronnert et Hanot) de vivre une expérience unique. L ’action s’est déroulée tout au long de la saison scolaire afin de former à la fois les élèves mais aussi les enseignants aux différentes pièces écrites. Les écoles sélectionnées ont eu la possibilité à travers les différentes interventions de comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. (travail oral autour des pièces en percussions urbaines, travail vocal, beatboxing, jeu de baguettes…etc ).
La finalité du projet a été un concert géant de percussions permettant aux élèves de découvrir les grandes figures du patrimoine local (Rimbaud, Gonzague, Bayard…) à travers une pièce originale spécialement composée pour l’occasion. Cette pièce a mis à l’honneur une narration autour des grands personnages de la ville, les percussions, la voix des élèves sur leur cité.
Ce projet musical a été complété par une approche plastique en liaison avec l’écriture de la pièce en compagnie du plasticien Charles NEUBACH.
Un magnifique projet collectif, concocté par Joan Oliveira, conseiller pédagogique musique de l’Education Nationale, et Laurent Forzinetti, musicien et directeur du festival Tambours de Fête. Le concert s’est conclu autour d’un couplet sur les rêves des élèves. Un moment fort, riche de sens et d’émotions !
« Merci pour tout, nous avons passé une semaine géniale. A la prochaine. ! »
Cie Ces Temps Ci
« Bravo et merci à tous les élèves, à chacun des enseignants, à tous les intervenants en milieu scolaire, à tous les organisateurs, à tous les directeurs des écoles ainsi qu’à l’Education nationale pour ce projet ambitieux et inspirant qui fait rimer culture, éducation et création ! Une belle façon de faire vivre notre patrimoine local et de révéler ces artistes en herbe ! »
Boris Ravignon – Maire de Charleville-Mézières
Conception et réalisation : Association AME
25 rue de Champagne
08000 Charleville-Mézières
Directeur Artistique : Laurent Forzinetti
Directeur Général : Olivier Nicart